42, rue des Déportés Martyrs 27700 LES ANDELYS
06.52.62.10.53
berthelot.mariehelene@gmail.com
09/02/2025
Saison du réveil et de la croissance, le printemps est animée du dynamisme de vie et va être en charge de booster l'énergie pour l'année entière.
Afin de permettre à cette énergie nouvelle de se développer sans entrave et d'entamer l'année d'un pied alerte, il faut donc se débarrasser, se nettoyer de toutes les charges, toxines accumulées précédemment que ce soit physiquement ou émotionnellement.
Le printemps est donc la saison du "nettoyage" intérieur et extérieur avec cures de détoxination/détoxification, jeûne, alimentation vivifiante et drainante et reprise du mouvement
Selon la tradition chinoise, nous sommes au printemps depuis le 4 février ; la lumière revient, les jours augmentent, la sève des arbres et des plantes commence à monter pour voir bientôt les jeunes pousses s'éveiller.
Le printemps, c'est la saison du renouveau, de la renaissance, de la croissance après la nuit de l'hiver.
Le printemps, c'est aussi le dépoussiérage, le nettoyage de son intérieur afin de donner l'impulsion de dynamisme de vie pour la nouvelle année.
On se débarrasse de tout ce que l'on a entassé, de tout ce qui nous est inutile afin de démarrer du bon pied.
C'est pourquoi le printemps est propice au fameux nettoyage de printemps et surtout à toutes les cures de détoxification afin de débarrasser le corps des toxines accumulées.
On retrouve d'ailleurs ce principe dans de nombreuses traditions et religions avec notamment des périodes de jeûne.
Dans la tradition chinoise, le printemps est aussi, la saison du foie, un organe justement très important dans la détoxination du corps et en particulier du sang ; c'est lui qui nettoie, détoxifie, draine le corps des poisons. Il filtre tout le sang et le distribue selon les besoins dans l'organisme ; il est toujours en première ligne et peut parfois s'encrasser suite à une alimentation inadéquate ou à une surchage d'éléments toxiques ingérés par exemple.
C'est l'organe de la jeunesse, fougueux, colérique mais aussi plein de créativité et bienveillance ; il faut donc l'harmoniser, l'apaiser, le canaliser.
Au niveau des pratiques bien-être, on mettra l'accent sur toutes les techniques détox à combiner avec une alimentation saine, drainante.
Une cure de Chi Neï Tsang, le massage détoxifiant du ventre (aussi bien physique qu'émotionnel) est idéale à cette période pour "décrasser" l'organisme des toxines et permettre une meilleure circulation des fluides et du Qi et ainsi un meilleur fonctionnement de l'organisme. La réflexologie plantaire peut également être d'un grand soutien dans le drainage des toxines en travaillant sur le système lymphatique.